Je bricole mon MR2 depuis quelques années maintenant, mais ce qui freine mes rêves, c'est la gestion moteur d'usine, ou plus important encore, la possibilité de jouer avec la gestion moteur d'origine sans passer en mode autonome. Ce problème du premier monde m'a empêché de dormir la nuit pendant un certain temps.
Mon MR2 a le numéro de pièce de l'ECU 89661-17730 sur la boîte et à l'intérieur il contient le processeur 151815-5431 97CW42AF-3448.
Il s'agit d'une série LQFP120 Toshiba TLCS-900, avec 128k de ROM et 6k de RAM, et malheureusement il s'agit d'une ROM masquée, donc aucun reflashage n'est possible.
J'ai acheté quelques ECU standard différents de différents marchés mondiaux, mais ils ont tous la même puce. J'ai perdu trop d'heures à trouver une solution à ce problème, il est irréalisable de développer une carte fille pour cet ECU d'origine, bien que possible, comme cela a été fait par certaines des grandes entreprises de tuning japonaises.
Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé un ECU d'une Corolla ZZE130 de spécification américaine, qui est très pratique car il est également livré avec le moteur 1zz-fe, mais il a un ECU très différent. Le numéro de pièce que j'ai est 89666-02140, et le meilleur, c'est qu'il est basé sur un microprocesseur Hitachi 76F0004, qui peut être facilement reflashé avec des outils largement disponibles via le port OBD2 sur la ligne K. Il peut même être "mis à jour" avec techstream, mais d'autres outils du marché secondaire incluent PCMflash avec "Module 35" qui effectue également une correction de la somme de contrôle, et il y en a beaucoup d'autres qui prennent en charge cet ECU.
Maintenant, j'ai mappé tous les brochages pour l'ECU MR2 d'origine et l'ECU ZZE130, et tout semble assez compatible, à l'exception de certaines fonctions du tableau de bord comme la jauge de température et le capteur de cliquetis.
Ma prochaine étape est donc de construire un faisceau de conversion à partir du connecteur d'un ECU MR2 de rechange et des prises d'une Corolla ZZE130, et de tenter cette idée pour voir si elle fonctionnera, puis de commencer à cartographier les tables de carburant et d'allumage.
Je publie ce message pour voir si quelqu'un d'autre a envie de faire le voyage ? Est-ce que cela vous semble être quelque chose qui vous plairait ?
Mon MR2 a le numéro de pièce de l'ECU 89661-17730 sur la boîte et à l'intérieur il contient le processeur 151815-5431 97CW42AF-3448.
Il s'agit d'une série LQFP120 Toshiba TLCS-900, avec 128k de ROM et 6k de RAM, et malheureusement il s'agit d'une ROM masquée, donc aucun reflashage n'est possible.
J'ai acheté quelques ECU standard différents de différents marchés mondiaux, mais ils ont tous la même puce. J'ai perdu trop d'heures à trouver une solution à ce problème, il est irréalisable de développer une carte fille pour cet ECU d'origine, bien que possible, comme cela a été fait par certaines des grandes entreprises de tuning japonaises.
Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé un ECU d'une Corolla ZZE130 de spécification américaine, qui est très pratique car il est également livré avec le moteur 1zz-fe, mais il a un ECU très différent. Le numéro de pièce que j'ai est 89666-02140, et le meilleur, c'est qu'il est basé sur un microprocesseur Hitachi 76F0004, qui peut être facilement reflashé avec des outils largement disponibles via le port OBD2 sur la ligne K. Il peut même être "mis à jour" avec techstream, mais d'autres outils du marché secondaire incluent PCMflash avec "Module 35" qui effectue également une correction de la somme de contrôle, et il y en a beaucoup d'autres qui prennent en charge cet ECU.
Maintenant, j'ai mappé tous les brochages pour l'ECU MR2 d'origine et l'ECU ZZE130, et tout semble assez compatible, à l'exception de certaines fonctions du tableau de bord comme la jauge de température et le capteur de cliquetis.
Ma prochaine étape est donc de construire un faisceau de conversion à partir du connecteur d'un ECU MR2 de rechange et des prises d'une Corolla ZZE130, et de tenter cette idée pour voir si elle fonctionnera, puis de commencer à cartographier les tables de carburant et d'allumage.
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